Le coaching : une approche moderne et pourtant bien ancienne, n’est-ce pas M. Socrate ?

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses » disait Socrate …
Que ce soit dans mes pratiques de coaching, ou de médiation humaniste, je me retrouve vraiment bien dans cette phrase de ce grand philosophe grec (-470 à – 399).
Comme cela est souvent dit en pratique narrative notamment, la personne accompagnée est « l’experte de sa vie »
Elle sait mieux que quiconque, mieux que moi qui l’accompagne, ce qui est bon pour elle, son être, son essentiel.
Par mes questions, je l’aide simplement à faire jaillir cette connaissance, ce ressenti intérieur, cette essence, ce sens, cet essentiel…

« La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. En effet, elle se définit comme l’accouchement des esprits. Par le biais de questionnements, l’esprit du questionné parvient à trouver en lui-même les vérités.

La maïeutique est donc l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience. Le questionnement vise à se faire ressouvenir, c’est la fameuse théorie de la réminiscence. Ceci est bien sûr fondé sur la thèse de l’immortalité de l’âme. Puisque l’âme est immortelle, elle détient déjà tous les savoirs.

Laissons Socrate résumer sa définition de la maïeutique  :

“Mon art de maïeutique a les mêmes attributions générales que celui des sages-femmes. La différence est qu’il délivre les hommes et non les femmes et que c’est les âmes qu’il surveille en leur travail d’enfantement, non point les corps” (Socrate dans le Théétète)  » extrait de http://la-philosophie.com/maieutique-socrate-definition
Alors, le coaching, une approche moderne ou résolument ancienne ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Belle réflexion et à bientôt.
Stéphanie