« La troisième édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroulera du 16 au 22 mars 2015 sur l’académie de Versailles. »
- photo : Moïse Fournier, photographe
« L’accrochage scolaire est un enjeu de tous les instants. « La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c’est que les élèves s’accrochent en classe ». La semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l’engagement quotidien des acteurs de l’éducation nationale.
A travers cette action exceptionnelle, elle est une vitrine de la recherche action visant à la prévention du décrochage scolaire.
Elle est une occasion unique de féliciter les jeunes pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations. Les parents sont au cœur de la mobilisation lors de cette semaine.
C’est une fenêtre de communication avec les partenaires de l’éducation nationale, visant une meilleure connaissance mutuelle et de nouveaux engagements confortant notre capacité à proposer des réponses diversifiées aux jeunes décrocheurs. »
Plus d’informations, et programme détaillé sur : http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/Edition-2015
Nouveau : mobilisez-vous également sur la page Facebook de « Lâche pas l’École ! »
Pour ma part, j’animerai cette semaine un module de formation à destination d’enseignants et cpe dans un lycée d’Antony, dans le cadre du tutorat pour prévenir/traiter le décrochage scolaire.
Belle semaine à tous et à bientôt !
Bien à vous,
Stéphanie Damou