Vos témoignages …

Les bénéfices des accompagnements proposés ? C’est vous qui en parlez le mieux 

Jeunes

« Madame Damou m’a énormément aidé grâce à ses conseils, ses méthodes anti- stress ainsi que ses petits exercices de respiration et de relaxation afin de lutter contre mon stress qui était mon pire ennemi pendant mes oraux. En effet, en apprenant à les appliquer, je suis parvenu à canaliser ma peur et à donner le meilleur de moi même. D’ailleurs grâce à cela, j’ai réussis mon oral d’admission à Sciences Po ! Je pense qu’avoir recours à un coach pour la préparation d’un oral important peut être décisif car cela nous permet d’être mieux préparé à ce qui nous attend. Je l’en remercie profondément. »
Aïssatou S. Lycée Feyder (93)

 

« Madame DAMOU est venue dans le but de nous aider sur nos projets de formations en alternance, d’où le nom « en route vers l’alternance ». Avec elle j’ai bien su comment rédiger un bon CV et une lettre de motivation bien ciblée. Elle a amélioré ma stratégie de recherche d’employeur à travers ses méthodes. Grâce à ses conseils, j’ai réussi à utiliser mon réseau afin d’avoir des idées concernant ma recherche d’emploi. S’il y a une chose que j’aurais regretté c’est le fait que je n’ai pas choisi une formation en alternance afin de mettre en place toutes les techniques que j’ai acquis avec elle. Néanmoins, j’espère que tout ce que j’ai appris me serviront plus tard. Encore merci pour votre accompagnement. »
Djibril K. Lycée Brassens  (91)

 

« Dans un premier temps, le coaching de Mme Damou m’a fait prendre conscience que le sommeil est essentiel.
En quelques mois, cet accompagnement m’a aidé à mieux m’organiser. J’ai acquis une méthode de travail structurée. Elle m’a aussi appris « à apprendre » efficacement.
Avec elle, je me suis sentie entourée et encadrée. J’ai évoqué toutes les possibilités d’orientation et ainsi construit un projet post-bac.
A présent, je me sens moins perdue et j’ai plus de courage pour travailler »
Laure 

D’autres témoignages de jeunes à venir très prochainement…

Enseignants

« La formation m’a apportée des éléments de réflexion sur ma manière d’enseigner et apparemment ils sont positifs puisque les élèves ont remarqué un changement dans mon comportement (ils l’ont dit à Caty).
Je règle les conflits d’une manière plus calme car je suis plus zen.
J’ai compris que nous étions différents et que ma vérité n’est pas applicable aux autres et je l’ai accepté.
J’essaie de m’attacher uniquement aux actes (le jeu avec les cailloux) s’en y mêler les émotions et du coup je suis plus objective.
En fait ta formation correspond à un « abonnement » chez un psy !!!! lol
Ce stage est un super booster pour le travail mais également personnel, tu m’as permis de comprendre (la pyramide) que le jugement attife est néfaste et surtout erroné car on réagit par rapport à soi (ses convictions, ses valeurs….)  et pas rapport à l’autre.
j’essaie désormais de comprendre sans juger mes élèves tout en mettant mes limites et c’est vrai que je me sens plus zen et que l’ambiance de travail est beaucoup plus détendue
je suis toujours aussi « sévère » mais la forme du message est différente donc il passe mieux
pour le pôle relais c’est encore plus facile car tous les petits jeux (ex cartes, objets..;) facilite le début de communication sans rentrer tout de suite dans le sujet important.
bon ben voilà MERCI MERCI MERCI
continue ce travail que tu fais si bien et si nous avons compris ce qu’est la bienveillance c’est que tu en es un exemple vivant. »
Geneviève R. Lycée P. Belmondo (91)

 

« Formation  « accompagnement de élève décrocheur » sur 7 jours riche, variée et très intéressante. Stéphanie Damou-Sabry maîtrise parfaitement bien le sujet et transmet son savoir avec beaucoup de pédagogie, d’enthousiasme et de professionnalisme. Les outils utilisés sont variés ce qui permet à chacun de trouver son compte selon sa sensibilité et ses besoins. Il en est de même avec les différentes pistes explorées. Stéphanie crée un climat propice aux échanges et à la participation, ce qui n’est pas toujours évident avec un nombre de participants élevé. A poursuivre… »
Véronique D.R. Lycée N. Mandela (91)

 

« La formation proposée par Stéphanie a été très enrichissante et a permis d’appréhender les élèves décrocheurs de notre établissement avec bienveillance. Elle nous a permis de mieux comprendre les adolescents et nous a donné de nombreux outils pour répondre à leurs besoins. Sa formation nous conforte dans l’idée qu’il est nécessaire de modifier notre manière d’enseigner, mais aussi la façon de transmettre le savoir en classe, en tutorat avec des élèves décrocheurs ou en accompagnement d’un stagiaire-professeur.
Merci Stéphanie pour ton implication, ta bonne humeur et ton professionnalisme. »
Laurence M. Lycée P. Belmondo (91)

 

« Une théorie riche alliée à des exercices pratiques bien amenés. Belle qualité de l’animation et une belle dynamique de groupe.
Très belle alternance théorie/pratique. Les outils pédagogiques proposés sont facilement appropriables et applicables dès les 1ers temps du Tutorat. La  formation permet un autre regard sur l’élève que purement « scolaire », pédagogique : comprendre l’élève dans son ensemble.
De belles découvertes ! »
Martha C. Lycée T. Monod (92)

 

« Malgré un début difficile, Stéphanie a su nous faire désamorcer les conflits. J’ai apprécié manipuler autant d’outils pédagogiques, et j’ai appris à prendre du recul sur les choses lors d’un conflit. Un grand merci à Stéphanie pour son calme (à toutes épreuves !) et sa bienveillance. »
Stéphanie R. Lycée T. Monod (92)

 

« Très intéressant d’aborder diverses notions, de pratiquer des exercices, de se remettre en question, de se livrer… et dans une très bonne ambiance de convivialité et de confiance »
Philippe B. Lycée T. Monod (92)

 

« Formatrice à l’écoute, et disponible qui m’a permis d’évoluer dans ma pratique professionnelle. Parfois, des relations difficiles avec un(e) stagiaire a rendu pénible certaines séances. La durée de la formation a permis d’aborder de nombreux outils. Très bien !
J’ai apprécié cette formation car la théorie était toujours suivie d’une expérimentation physique, cognitive. Très grande diversité qui m’a permis de cerner les outils qui me correspondent. La formatrice a le souci de rendre accessible des concepts qui peuvent « bousculer » mes représentations.
Cette formation a répondu à mes attentes car j’étais en recherche de faire évoluer ma pratique d’enseignante. Cette formation m’a donné des outils pour trouver un autre chemin, une autre approche de mon métier, établir un autre niveau de communication avec les élèves. Je conseillère absolument aux collègues de suivre cette formation, pour avoir une approche globale de l’adolescent qui est au centre. »
Merci beaucoup Stéphanie. Cette formation m’a apporté énormément et a et aura un impact sur mon métier. Merci à toi. »
Cécile F. Lycée T. Monod (92)

 

« J’ai découvert et apprécié le travail de Stéphanie lors d’une formation « d’accompagnement au tutorat » qu’elle a dispensé dans notre établissement à notre groupe de 10 enseignants volontaires pour accompagner individuellement des élèves en difficulté avec efficacité. Ces 8 journées de formation ont été très enrichissantes ; Stéphanie a su équilibrer les apports théoriques avec les techniques et les outils permettant de mieux accompagner et communiquer avec des jeunes en difficulté, elle nous a poussé à remettre en question nos fonctionnements, nos jugements, toujours avec beaucoup de tact et de diplomatie, et la gestion d’un groupe d’enseignants/CPE n’est pas chose facile !
Elle a permis à notre groupe d’évoluer en  le guidant vers la cohésion et la confiance nécessaire pour nous ouvrir à de nouvelles pratiques, à l’échange bienveillant. Je pense que de nombreux outils me seront utiles tant dans mon travail d’enseignante que dans la sphère privée.
Merci Stéphanie pour m’avoir ouvert des portes et m’avoir donné l’envie d’avancer dans une démarche de développement personnel. »
Delphine M. Lycée T. Monod (92)

 

« Un stage de qualité animé par une formatrice compétente et à l’écoute. Une cohésion de groupe qui s’est affinée au cours des séances. Une bonne alternance entre les phases réflexives, d’expérimentation et d’analyse. De bons supports pédagogiques. »
Alain P.  Lycée T. Monod (92)

Enseignants responsables d’UE –  Universités

« Stéphanie Damou-Sabry intervient en tant que chargée d’enseignement à l’Institut Galilée, Université Paris 13, depuis 2008.
Elle forme ainsi des étudiants de licence, master, classe préparatoire intégrée, et des élèves ingénieurs à la communication écrite et orale, aux techniques de recherche d’emploi, aux méthodologies de travail et à l’organisation personnelle, ainsi qu’à la conduite de projet en équipe.
Au cours de toutes ces années, j’ai pu apprécier le professionnalisme, la rigueur, et l’enthousiasme de Madame Damou-Sabry ; assortie d’une réelle passion pour la transmission. Véritablement impliquée, elle est soucieuse de la réussite de ses étudiants. »
Chantal Wolezyk, Pr Agrégée Dr Sc Info Com, Resp modules de Communication & Insertion Professionnelles – Ecole d’Ingénieurs Sup Galilée UP13

« C’est une chance de pouvoir travailler avec Stéphanie.
C’est une enseignante qui fait preuve d’un grand professionnalisme :  riche de solides connaissances dans son domaine, elle a toujours à coeur de bien faire tout en portant un regard réflexif sur ses pratiques qui lui permet de se renouveler et d’avancer. Ceci toujours au service des étudiants bien sûr qui bénéficient auprès d’elle d’une attention réelle.
Stéphanie a une belle capacité d’écoute (elle ne fait pas semblant!) et elle sait repérer et valoriser le potentiel propre à chacun. »
Sylvie L.B., Responsable des UE de méthodologie (MTU) et d’expression et communication (TEC) du cycle licence de l’Institut Galilée – Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Chefs d’Etablissement

Formation des enseignants à l’approche individuelle du jeune décrocheur

« Genèse de l’action
Comme d’autres établissements du même type, le Lycée Professionnel Paul Belmondo est confronté au phénomène du décrochage scolaire. Après avoir mis en place des dispositifs groupaux de prise en charge de ces jeunes en dehors du cadre de la classe, l’établissement a réorienté sa politique en préférant instaurer un dispositif d’accompagnement individuel des jeunes décrocheurs. A la rentrée 2013, six professeurs ont ainsi constitué un « pôle-relais » chargé de permettre à ces jeunes de reconstruire les conditions d’une motivation pour l’école. Durant une année scolaire, ces enseignants ont travaillé à partir de leur expérience, de leur charisme personnel ainsi que de leur aptitude à sortir de leur strict rôle d’enseignant.
Le bilan s’étant avéré positif, il a été décidé de pérenniser le dispositif et, en même temps, de proposer au groupe une formation à l’approche individualisée de ces jeunes. L’objectif était triple : – préciser les éléments de la posture permettant d’entrer en contact avec un jeune démotivé ; – fournir des outils pouvant servir de support à la relation ; – légitimer davantage l’intervention de ce groupe de professeurs auprès de leurs collègues.
La mise en place de l’action
A la fois par le public visé (jeunes souhaitant quitter l’école), le dispositif concerné (à la frontière de l’institution), les objectifs retenus (sortir de la stricte posture d’enseignant), il est apparu que le contenu de la formation supposait un formateur qui, tout en connaissant bien le système, ne soit pas issu de l’Education Nationale.
Par rapport à ces critères, il se trouve que Madame Damou-Sabry présentait les qualités idoines. Elle était déjà intervenue auprès de nos élèves, elle  possédait une bonne expérience de travail au sein de diverses structures de l’Education Nationale et son domaine de prédilection correspondait au contenu que nous souhaitions donner à la formation. Surtout, dans le projet qu’elle nous a soumis, il apparaissait que nous n’avions pas affaire à une sorte de « gourou » englué dans une approche sectaire mais que la formation allait faire appel à différentes approches comportementales sans aucun dogme.
Le déroulement de la formation
La formation, finalement intitulée « Approche individuelle du jeune décrocheur », s’est donc déroulée de septembre 2014 à juin 2015 à raison d’une journée par mois. Elle a concerné 14 stagiaires issus de deux établissements du même type et aux mêmes préoccupations, le lycée Mandela d’Etampes s’étant adjoint à la formation. Très vite, celle-ci a donné lieu à une forte adhésion et un vif engouement de la part des stagiaires dont la formatrice est largement à l’origine.
Mme Damou-Sabry, par sa compétence, son ouverture d’esprit et  son charisme personnel, est, en effet, parvenue à :

  • imaginer un contenu riche, pragmatique, pertinent par rapport aux attentes des stagiaires et suscitant leur réflexion;
  • à organiser d’emblée un phasage judicieux où les séances de retour sur expérience sont venues donner un caractère immédiatement opérationnel aux séances plus « théoriques » ;
  • utiliser une pédagogie axée sur l’échange de paroles, la mise en pratique, l’utilisation récurrente de supports, la mise en action à travers des activités y compris ludiques ;
  • à créer une dynamique de groupe très favorable à l’échange entre des enseignants de deux établissements différents.
    Bilan et perspectives

Le bilan dressé par les stagiaires s’est avéré extrêmement laudateur. Au-delà des instruments acquis et déjà expérimentés pour certains, aucun enseignant n’est sorti de la formation tel qu’il y était entré. De par la qualité de la formatrice autant que par la durée du stage, il s’agit là d’une expérience qui laissera une empreinte sur chacun d’entre-eux, dans leur vie personnelle autant que professionnelle.
Bien entendu, il est difficile d’évaluer aujourd’hui l’impact que cette formation a pu avoir sur l’accompagnement des jeunes dans le cadre du Pôle-relais. Toujours est-il que le bilan de cette deuxième année a confirmé l’utilité du dispositif et qu’il est reconduit pour l’année scolaire à venir.
Mais surtout, l’impact du stage s’est diffusé dans l’ensemble des établissements à tel point que nous mettons en place, toujours avec Mme Damou-Sabry, une nouvelle formation à destination d’un deuxième groupe d’enseignants des deux lycées. Avec un enjeu un peu différent, déplacé en amont : faire réfléchir aux postures qui, au sein même de la classe, peuvent favoriser l’accrochage scolaire… »
Le Proviseur  Philippe Pichard – Lycée Professionnel Paul Belmondo d’Arpajon (91)

 

« J’ai rencontré Stéphanie dans un forum lycéen où elle présentait ses compétences professionnelles.
Sa documentation structurée et rigoureusement illustrée par les techniques de coaching qu’elle est à même d’enseigner m’a tout de suite séduite.
Efficace, rapide, adaptable, elle a su monter une formation solide sur les techniques du tutorat des élèves pour un groupe de 12 enseignants, dont des CPE.
Elle a su créer une dynamique de groupe, improbable au début, et convaincre par la pertinence des outils de coaching qu’elle a utilisés les plus réticents à l’innovation.Son action auprès des enseignants, respectueuse des  préconisations institutionnelles, a permis de donner naissance à un groupe de professeurs motivés pour prendre en tutorat les élèves les plus difficiles (absentéistes, en voie de décrochage scolaire, démotivés,..) du lycée professionnel que je dirige. Les résultats ne sauraient tarder… »
La Proviseure Mariane Girou – Lycée Professionnel Théodore Monod d’Antony (92)

 

« S’inscrivant dans un dispositif plus large d’accompagnement des élèves de la seconde à la terminale, Mme Damou Sabry est intervenue pour la deuxième année auprès de 4 classes de terminales Bac Pro : Accueil Relations Clients et Usagers, Restauration (2 classes) et Commerce. Les interventions se sont déroulées en demi-classe avec les objectifs pédagogiques suivants :

  • Connaissance de soi et de son rapport aux autres
  • Identifier ses propres méthodes d’apprentissage
  • Apprendre à agir en groupe et en cohésion
  • Travailler autour des habitudes d’hygiène de vie (alimentation et sommeil)
  • Apprendre à se valoriser dans la perspective d’un entretien

Au cours de ces cinq séances réparties tout au long de l’année, les élèves ont eu un temps de pause pour s’arrêter et réfléchir sur le regard qu’ils portaient sur eux-mêmes et sur les autres, accompagnés par Mme Damou-Sabry. Cet atelier a permis aux élèves de s’exprimer et de casser les représentations qu’ils avaient sur leurs camarades. Par ailleurs, les séances sur les diverses méthodes d’apprentissage ont beaucoup intéressé les élèves. Ils ont ainsi pu découvrir quelles étaient les leurs au travers d’exercices conduits par Mme Damou-Sabry. Ce nouvel apport, dans l’idéal, a pu leur permettre de mener à bien leurs révisions en vue des épreuves du baccalauréat et être réinvesti pour certains dans des prochaines études supérieures.
A titre expérimental quelques élèves ont eu un suivi individuel qui fut court et en même temps qui leur a permis de mieux se connaître et de prendre d’avantage confiance en leurs qualités personnelles.
En 2015-2016, Mme Damou-Sabry accompagnera 3 classes de terminales avec un mix entre séances collectives et individuelles. Mme Damou- Sabry interviendra donc pour la troisième année puisqu’en 2013-2014, elle avait animé des ateliers « Bien se connaître pour bien apprendre, dans la perspective de poursuivre des études » pour nos 7 classes de terminales
Mme Damou-Sabry est une coach compétente et une personne ouverte, dynamique et fiable. »
Véronique Jacquot, Proviseur adjointe – Lycée Professionnel Théodore Monod d’Antony (92) 

Parents

« Je retiens des ateliers parents : des techniques très concrètes et simples à appliquer au quotidien. J’ai particulièrement apprécié la multiplicité des cas concrets, et la qualité de l’intervenante et sa maîtrise des sujets. J’aurais aimé un support papier récapitulatif des thèmes et des concepts présentés. »

« Ce que je vais mettre en pratique : me recentrer sur moi pour mieux entendre et écouter mes enfants. J’ai particulièrement apprécié la pertinence et l’efficacité des exercices. J’aurais aimé encore plus d’échanges, plus d’outils, plus d’expériences : plus d’ateliers 🙂 . »

« Je retiens les 4 étapes de la CNV, les « rôles et les étiquettes ». J’ai particulièrement apprécié l’écoute et les propositions de Mme Damou, l’interactivité avec les autres parents et la directrice (lien avec l’école), l’accompagnement à la parentalité ». J’aimerais plus d’ateliers ».

« J’ai aimé l’échange entre stagiaires, l’espace d’écoute, une vision différente de l’évolution de mon enfant ».

« J’ai aimé le côté pratique, la mise en situation, le non jugement, les petits groupes (6-8 personnes). »

« Les ateliers parents permettent de formuler des situations hors contexte, ce qui aide à trouver les blocages et les solutions. »
Ateliers Parents – Ecole de l’arbre à papillons (91)

 

« L’accompagnement de Stéphanie auprès de ma fille nous a permis d’avancer dans notre relation parents-enfant et de comprendre les points de blocage.
Stéphanie a su établir un lien de confiance avec notre fille, lui permettant ainsi d’avoir un espace de parole bienveillant.
Notre fille a pu à la fin des séances se projeter dans l’avenir et gagner en confiance. »
Famille B.

 

« Le coaching a permis à notre fille d’identifier et de mettre en oeuvre des solutions pour construire son avenir.
Au fil des mois, nos relations familiales se sont améliorées. Nos échanges sont devenus qualitatifs. Merci »
Les parents de Laure 

Professionnels

A venir  très prochainement

Particuliers

« Lorsque Stéphanie m’a proposé de me coacher, j’avais réalisé un bilan de compétences un an auparavant qui n’avait pas débouché sur un projet clairement abouti et avait davantage érodé ma confiance en moi.
J’avais une envie de changement profond et notamment de changement d’emploi qui ne me satisfaisait pas depuis qq années. Je ne passais néanmoins pas à l’action, ne sachant pas clairement dans quelle voie m’orienter parmi toutes les options que j’envisageais et comment, puisque je voyais principalement les obstacles à une réussite éventuelle, et toutes les raisons à ne pas agir.
J’ai donc accepté d’initier une nouvelle démarche avec Stephanie. Celle-ci a su adopter l’approche appropriée, l’écoute, la compréhension, les techniques, qui m’ont permise progressivement d’apprendre à mieux me connaitre et à définir plus explicitement mes attentes aussi bien personnelles que personnelles. Je n’aurais pas imaginé aboutir à une telle profondeur dans les réflexions que nous menions en séance, pour avancer dans la quête de soi.
Je me sens aujourd’hui davantage sûre de moi, plus ferme dans mes convictions, ce qui me guide dans mes démarches professionnelles que je cherche à être en alignement avec moi-même.

Merci Stéphanie de m’avoir encouragée sans attendre davantage ! »
Stéphanie F.  

Partenaires

A venir très prochainement …

Futurs entrepreneurs et accompagnants

A venir très prochainement …