Journée Nationale des Jeunes : 4ième édition ce jeudi 20 novembre 2014 !
La Journée Nationale des Jeunes au cœur du rapprochement école-entreprise
Bonjour à tous !
Le jeudi 20 novembre 2014, se tiendra la 4ème édition de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), un mouvement collectif qui fédère un ensemble d’initiatives publiques, privées et associatives qui toutes ont pour objectif de rapprocher les jeunes de leur avenir et ce, via des rencontres mutuelles sur le terrain.
Pour la 3ième année consécutive, ICF (International Coaching Federation), se propose d’accompagner bénévolement collégiens, lycéens et étudiants – de 14 à 20 ans – dans l’émergence de leur projet individuel par la mise en œuvre de séances de coaching individuel ou collectif ou des ateliers de découverte et d’orientation en « mode coaching ».
C’est environ une quarantaine de coachs ICF qui interviendront ce jour là au sein de 6 établissements de la région Ile de France (Paris, Villebon/Yvette dans le 91, Houilles dans le 78, CNAM dans le 93), afin d’accompagner des jeunes, sur le chemin de leur projet professionnel.
J’interviendrai, pour ma part, en tant que coach ICF, au Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) lors de séances individuelles de coaching & simulation d’entretien d’embauche auprès d’apprentis encore en défaut d’entreprise.
Pour plus d’informations sur cette journée, vous pouvez visiter le site : http://www.jndj.org/
Ci-dessous, un extrait du communiqué de presse sur cette journée.
Bonne lecture et à bientôt !
Stéphanie Damou-Sabry
Coach professionnelle, intervenante en milieu scolaire
———————————————————————————————————————————————————————-
Cette 4ème édition s’inscrit dans la politique jeunesse du gouvernement
Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, a annoncé son souhait de voir se rapprocher l’école et les entreprises, notamment en augmentant le nombre d’apprentis. Déjà en 2013, dans son enquête la JNDJ[1], révélait que 85% des jeunes souhaitaient que l’Education Nationale joue un rôle plus important dans le lien avec le monde du travail. D’ailleurs 86% des enseignants estimaient que le rapprochement entre l’Education Nationale et le monde professionnel était un bon moyen de les sensibiliser à l’entrée dans la vie active, car ils sont 83% à juger que les élèves du secondaire n’y sont pas suffisamment préparés.
En levant les barrières et en rapprochant les jeunes des acteurs économiques, la JNDJ répond depuis des années à cette ambition politique, s’affirmant comme une journée d’actions pour aider les jeunes à percevoir mieux et de manière concrète leur avenir.
Plus tôt les jeunes sont sensibilisés au monde de l’entreprise, plus tôt ils pourront choisir et valider un parcours professionnel. Par conséquent, toutes les portes ouvertes proposées dans le cadre de la JNDJ, offrent un moment privilégié tant pour les jeunes que pour les entreprises. Pour les premiers, elles leur permettent de découvrir et de mieux comprendre le monde de l’entreprise, aller à la rencontre de celles et ceux qui incarnent un métier et le rendre concret. Pour les seconds, elles représentent une opportunité de découvrir leurs futurs collaborateurs, leurs attentes, leurs ambitions, mais surtout la manière dont ils appréhendent l’entreprise et comment ils la perçoivent. Ainsi la JNDJ s’affiche comme un moyen efficace de faire valoir leurs atouts, leurs perspectives, leurs métiers d’avenir à ces jeunes qui s’apprêtent à rentrer sur le marché du travail.
« La responsabilité des entrepreneurs à faire évoluer les mentalités est essentielle. Ils doivent « inspirer les jeunes » en leur communiquant leur esprit d’entreprendre, en échangent sur leurs parcours et perspectives, mais ils doivent aussi « s’inspirer des jeunes générations » afin de mieux les connaître et répondre à leurs attentes. C’est dans ce sens que la JNDJ porte le thème national de l’Inspiration.
Même si la JNDJ prend chaque année plus d’ampleur, l’engagement de dirigeants de grands groupes, d’artisans, de PME est décisif aujourd’hui pour insuffler un esprit optimiste, gratifiant, inspirant… auprès de ces jeunes qui dessineront l’économie de demain et en assureront la croissance.» estime Claudine Schellino, Présidente de l’Association Banyan, organisatrice de la JNDJ.
Enquête menée par l’Institut Romance Alant Consultants le 29 novembre 2013 auprès de 1016 jeunes de 14 à 20 ans et 112 enseignants