Le concept de Serendipity : un outil de changement ? une philosophie de vie ?
Bonsoir à tous,
Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous partager quelques mots sur la magie du hasard (qui pour moi n’existe pas…), des synchronicités ou encore de ce concept des « découvertes heureuses » nommé Serendipity.
« Ce terme décrit un événement accidentel heureux et imprévu (beaucoup de découvertes et inventions le furent « par hasard »), mais définit également la capacité, la faculté, l’aptitude à vivre de tels faits ainsi que l’habitude de les vivre.
Ainsi, Serendipity peut s’apparenter à un art, l’art d’être curieux et de savoir percevoir les opportunités présentes là où on ne les attendait pas. Et de la sorte, nous nous ouvrons ainsi à l’innovation et à la créativité. Serendipity devient ainsi un outil de changement extraordinaire, un moyen de percevoir notre vie, et les événements qui la traversent de façon différente, accueillante et positive.
Nous avons chacun notre propre philosophie de vie qui regroupe nos croyances, nos valeurs, nos points de vue, nos idées et nos attitudes. Elle se reflète au travers de nos actes et des choix que nous faisons au quotidien. Ces choix sont souvent inconscients ou hérités, bien plus que délibérés. Alors pourquoi ne pas intégrérer une dose de Serendipity dans notre vie ? A la clé, diminution de stress, de frustration et d’ennui, augmentation de spontanéité, créativité, regard neuf sur l’existence, confiance nouvelle en la vie, potentiel de vivre des moments magiques… »
Terme inventé par Horace Walpole au 18ième siècle, Serendipity englobe à la fois le Hasard, la Chance, Les Coïncidences, et la Destinée. Selon Pek Van Andel, C’est « l’art de découvrir, d’inventer, de créer ce à quoi l’on ne s’attend pas« …
Pour en savoir un peu plus, je vous suggère la lecture de cet ouvrage « La Magie des rencontres et des découvertes heureuses » de Vincent Cueff, dont je vous ai livré ici quelques extraits.
« Alors, et si nous sortions de notre zone de confort pour accueillir en toute confiance l’inconnu, l’imprévu, afin d’apprécier toute la saveur de l’existence et toutes les richesses qu’elle propose ? » Si nous osions le changement ?
Terminons comme le fait cet auteur dans son guide de la Serendipity par un joli conte à méditer :
« Maître, demanda le disciple, pourquoi ne puis-je pas voler comme l’oiseau ? Le maître répondit : regarde ces arbres. Tu vois le jeune oiseau sur la branche. Il ne sait pas encore qu’il est capable de voler et que c’est là sa destinée. Comme toute créature, il désire être heureux, et cela consiste pour lui à assister chaque jour au lever du soleil, puis à observer le spectacle de la nature au pied de l’arbre pour enfin se coucher à la nuit tombée. Les insectes qui passent à sa portée constituent sa nourriture. Il pourrait fort bien passer le reste de sa vie sur cette branche. Celle-ci représente son seul univers et cela suffit à son bonheur.
Puis, un jour le Vent se met à souffler très fort comme s’il voulait faire tomber l’oiseau. Celui-ci se cramponne solidement à sa branche, et il n’entend pas la voix du Vent qui lui murmure « lance-toi dans le vide, quitte ta branche, n’aie pas peur, fais mo confiance, déploie tes ailes et je te porterai. » Mais l’oiseau reste sourd, et résiste sur sa branche. Alors le Vent souffle de plus en plus fort et soudain, la branche de l’arbre finit par se briser précipitant l’oiseau et son nid dans le vide.
C’est alors qu’un miracle se produit. Les ailes de l’oiseau se déploient et il réalise qu’il peut voler. Il découvre alors émerveillé cette faculté qui sommeillait en lui. Il vole ! Et il découvre alors que l’univers ne se limitait pas à son arbre, qu’au-delà du bois, il ya des champs et des lacs, des créatures inconnues, des richesses et un monde d’abondance jusqu’alors caché à ses yeux. Tout un monde dont il ignorait l’existence.
Depuis toujours, il était destiné à voler et à être libre, mais il l’avait simplement oublié.
Toi aussi tu as des ailes, mais tu ne le sais pas. Toi aussi tu voleras comme le jeune oiseau, et guidé par l’esprit du Vent, tu découvriras des trésors sans les avoirs recherchés. Et tu verras que depuis toujours toutes ces richesses n’attendaient que toi. Et c’est finalement toi que tu trouveras. »
Belles découvertes « inattendues » à tous !
Stéphanie