Le Ministère du travail reconnaît (enfin) le métier de Coach Professionnel !
Ca y est, le titre de « Coach Professionnel » est reconnu officiellement par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) !
Le métier de Coach Professionnel est donc un titre professionnel inscrit au R.N.C.P Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Et plus précisément :
1. l’Appellation Coach Professionnel a été retenue. Le coach est un professionnel de l’accompagnement. Il intervient auprès d’un individu, d’un groupe, d’une structure. Il conviendrait de réserver les appellations plus longues lorsque le cadre d’intervention est restreint (coach sportif, coach individuel, coach d’entreprise…)
2. Pour les dossiers déjà déposés, le niveau de qualification le plus souvent retenu a été le niveau II (équivalent Licence ou fonction Agent de Maîtrise). Il revient à chaque organisme qui dépose un dossier de démontrer l’employabilité de ses stagiaires au niveau I (équivalent Master 2 ou fonction Cadre ou Dirigeant), s’il souhaite que son programme soit qualifié à ce niveau.
3. Le code NSF 315 a été retenu : Ressources humaines – Gestion du personnel – Gestion de l’emploi, le plus approprié.
4. Les codes ROME recommandés sont : M1502 : Développement des ressources humaines K1103 : Développement personnel et bien être de la personne (Pour la mise en place d’actions de coaching) M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise (pour la partie conduite du changement)
Le communiqué complet par la Fédération Internationale de Coaching (ICF) est accessible ci-après :
Bravo à tous ceux qui ont participé à cette avancée !
Stéphanie Damou
Coach Professionnelle