Redessinons l’éducation : Cultivons la prochaine génération d’acteurs de changement !

Bonsoir à tous,

 Voici en partage, un article paru sur le printemps de l’éducation, le 07/07/2015, avec des vidéos très intéressantes…

En particulier, je vous recommande le film « Redessinons l’Eduation », réalisé par Ashoka. Pour moi, l’essentiel est dit. Et j’aime à rêver que ces approches se multiplient encore et encore, dans ces écoles dites « alternatives », ou « nouvelles », mais également dans les écoles publiques, de la république.

[youtube]https://youtu.be/wp1yLQC1D3M[/youtube]

 

Bonne lecture et bon visionnage !

Stéphanie 

Redessinons_l'education_web

Publié le 07/07/2015

Cultivons la prochaine génération d’acteurs de changement !

La soirée du 24 juin 2015 organisée par Ashoka a été un grand moment d’inspiration en présence de personnalités visionnaires et expertes de l’éducation ! Sir Ken Robinson nous a fait l’honneur de sa présence (VIDEO A VENIR bientôt-20/07- ICI).

Découvrez (ou redécouvrez)à cette occasion le film « Redessinons l’éducation » (30 mn) réalisé par Judith Grumbach et produit par Ashoka, met en lumière quatre de ces écoles identifiées en France.

Caroline Sost et 2 élèves, Tiber et Léopoldine, de Living School
« Les enfants peuvent et ont envie d’agir pour un monde meilleur, à condition qu’on les voit dans leur potentiel. C’est possible ! »
VOIR LA VIDEO ICI (11mn)
Cette école conçue sur les principes du savoir-être et de l’éthique valorise le potentiel de chacun pour permettre de transformer positivement la société. Elle permet aux enfants et aux parents de prendre confiance en eux et de s’épanouir.

Isabelle Peloux, directrice de l’école du Colibri aux Amanins
« Ça n’est pas à l’enfant de s’adapter à l’école, mais à l’école de s’adapter à l’enfant »
VOIR LA VIDEO ICI (9mn)
La pédagogie d’Isabelle Peloux repose sur l’apprentissage de la coopération. Elle enrichit sa pratique avec des dispositifs facilitant la relation, un apprentissage du dialogue pédagogique et une éducation à la paix.

Arnoud Raskin, fondateur de Mobile Schools
vidéo à venir bientôt ICI
Son concept éducatif novateur d’écoles mobiles permet de développer la confiance en soi des enfants des rues et de leur donner la capacité de décider de s’en sortir. Son modèle, réplicable partout dans le monde, démultiplie ainsi l’efficacité des programmes de terrain existants.

Jérome Saltet, co-créateur de Play Bac et co-inventeur des Incollables
vidéo à venir bientôt ICI
Membre du Conseil scientifique de l’enseignement scolaire, il est très investi dans les réflexions sur l’éducation et le développement d’un changement du système éducatif. Il a aujourd’hui un projet de création d’établissement scolaire innovant : le Collège 2020.

Laurent Ledoux
vidéo à venir bientôt ICI
restructure et transforme des organisations dans le souci d’accroître leur impact sociétal positif et en y dévelopant une philosophie unique de management. Il oscille entre le public et le privé, l’entreprise, les institutions, les ONG et les associations qui sont selon lui amenés à évoluer radicalement pour répondre aux défis sociétaux contemporains.

Pierre Pirard, co-fondateur et PDG de Teach For Belgium
vidéo à venir bientôt ICI
Après une expérience de dirigeant en entreprise, il a enseigné pendant plus de quatre ans dans plusieurs lycées défavorisés en Belgique. Il a publié « Vous n’êtes pas des élèves de merde! », un livre sur son expérience de l’enseignement et sa découverte du potentiel de ses jeunes étudiants.

Qu’est-ce qu’Ashoka ?

Ashoka – organisation sans but lucratif, laïque et apolitique – est le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement – Everyone a changemaker™.

Depuis 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir près de 3000 entrepreneurs sociaux pionniers de l’innovation sociale, contribuant ainsi à établir le secteur de l’entrepreneuriat social. Accompagner un nombre important d’entrepreneurs sociaux donne à Ashoka une position unique et une vision d’ensemble pour comprendre les problèmes sociétaux et identifier les leviers clés pour accélérer le changement sociétal.

Quelles sont les actions d’Ashoka dans le champ de l’éducation ?

Pour accélérer le changement social, Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l’éducation afin de favoriser le développement de nouvelles compétences dès le plus jeune âge : empathie, nouvelle forme de leadership plus collaboratif, capacité à travailler en équipe, prise de risque et d’initiative…
Concrètement, Ashoka sélectionne des établissements scolaires dont les pratiques pédagogiques favorisent le développement de telles qualités d’acteur de changement, et leur permet d’accéder à son réseau international de pionniers de l’éducation pour les soutenir dans leur développement.

Près de 120 Changemaker schools ont ainsi été identifiées à l’échelle internationale !